Historique de Da Do
La culture est un bien de l’humanité, cadre d’existence et d’expression, espace de communication et dialogue, pour plus de paix et de solidarité entre les hommes.
Ne pas développer sa culture peut s’apparenter à de la négligence grave ou même à de la démission coupable. De plus, vouloir se développer en faisant fi de sa culture, n’est-ce pas là une erreur monumentale qui précipite l’homme dans les dédales de la singerie (mimétisme), du placage, de l’égarement (aliénation), de l‘écartèlement et les conséquences néfastes de l’abus des artifices, pour finir mal dans sa peau? C’est là le salaire de celui qui se renie lui-même.
Si on a l’amour du devoir bien accompli et le sens de l’honneur, on ne peut pas prétendre développer et servir un peuple ou une population sans chercher, un tant soit peu, à connaître, aimer et promouvoir sa culture.
Pour un développement efficient et bénéfique il est plus que nécessaire de partir des acquis de sa culture qui s’enrichie des valeurs cooptées dans le dialogue des cultures et des progrès de la science. Cela donne une culture contemporaine forte du passé et du présent en vue d’un avenir bien préparé. L’homme peut alors être fier d’être maître de son développement, un développement qui le respecte et qui va à son rythme.
C’est pour participer à ce chalenge et apporter sa contribution à l’édification d’une cité contemporaine respectueuse de la dignité humaine que le musée Da-Do a été créé.
C’est un Musée ethnographique, une vitrine sur le patrimoine matériel et immatériel des peuples Nuna (Gurunsi). C’est le garant de l’Historique et des valeurs intrinsèques des Nuna.
Le musée Da-Do a commencé ses collectes en 2000. La première édition du FERECALY, qui le révèle au monde, a eu lieu du 27 au 30 mai 2004. Il a une importante collection qui avoisine le millier d’objets, dont plus de 800 000 sont numérisés.
Il a à son actif :
- Un exposition en collaboration avec le musée national, en 2014
- Deux (02) fois lauréa du prix du meilleur objet de musée du Centre-Ouest, lors des TRESORS DU FASO (2015 et 2016/17)
- Son émanation que sont « les habitats traditionnels », site touristique a obtenu le trophée du meilleur site touristique de la Région du Centre Ouest, lors des mêmes TRESORS DU FASO
- Le promoteur, Monsieur l’Abbé Modérat a reçu un trophée d’hommage à l’homme de culture
- Il a aussi été élevé au rang de « chevalier de l’ordre du mérite des Arts et des Lettres, avec agrafe musique et danse ».
- Le musée Da-Do a été reconnu officiellement par Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, alors Ministre d’Etat, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du Gouvernement, sous le numéro : 2022, 458 MCCAT/SG/DGCA, du 09/11/22


